Le rapport annuel du Directeur de l'OPS souligne les progrès réalisés en matière de santé après la pandémie de COVID-19

Madre e hijo en consulta médica

Washington, DC, 30 septembre 2024 (OPS)- Après l'ouverture du 61e Conseil Directeur de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), le Dr Jarbas Barbosa, Directeur de l'OPS, a présenté son rapport annuel, qui reflète les efforts continus de l'Organisation pour regagner les acquis de santé et faire face aux vulnérabilités révélées par la COVID-19.

« Les leçons de la pandémie sont des défis que nous devons reconnaître, dont nous devons tirer les leçons et auxquels nous devons nous préparer à faire face à nouveau. Malgré cela, je suis heureux de dire que nous avons fait des progrès », a déclaré le Dr Barbosa lors de la présentation du rapport.

Le document, dont le thème est « L'élan post-pandémique », présente les travaux de l'OPS entre juillet 2023 et juin 2024 : Appliquer les enseignements tirées et regagner les acquis de santé publique dans la Région des Amériques, détaille le travail de l'OPS entre juillet 2023 et juin 2024, reflétant les progrès réalisés dans différents programmes prioritaires, tels que l'Initiative pour l'élimination des maladies ; l'Initiative pour une meilleure gestion des maladies non transmissibles (MNT), l'Initiative Zéro décès maternel, la transformation numérique du secteur de la santé ; et le renforcement de la production régionale et des fonds renouvelables régionaux.

Outre ces initiatives, le rapport aborde les progrès réalisés dans d'autres activités stratégiques de coopération technique, telles que le renforcement et le renouvellement des soins de santé primaires en tant qu'épine dorsale d'un système de santé résilient, le renforcement de la capacité nationale et régionale à détecter les urgences de santé publique et à y répondre, le rétablissement de la couverture vaccinale, le développement du personnel de santé, la lutte contre les effets du changement climatique et la réduction des inégalités en matière d'accès à la santé.

Malgré les difficultés et les revers subis par la région pendant la pandémie, le directeur de l'OPS a déclaré que l'équité restait au cœur de la santé pour tous. « L'équité est notre boussole morale dans la poursuite de la santé pour tous », a-t-il déclaré.

« L'OPS continuera à travailler avec les pays pour renforcer la résilience de nos systèmes de santé afin qu'ils puissent répondre aux besoins des populations des Amériques », a-t-il souligné.