La perte de mémoire, particulièrement celle de la mémoire à court terme, est le symptôme le plus courant de début d’une démence. Les personnes qui font des oublis ordinaires peuvent encore se souvenir d’autres faits associés à ce qu’elles ont oublié. Par exemple, elles peuvent oublier ponctuellement le nom de leur voisin, mais elles savent encore que la personne à laquelle elles s’adressent est leur voisin. Une personne atteinte de démence oublie non seulement le nom de son voisin, mais également le contexte dans lequel son interlocuteur s’inscrit.
Les personnes atteintes de démence trouvent souvent difficile d’effectuer des tâches quotidiennes si familières que l’on ne pense généralement pas à la manière dont on les réalise. Une personne atteinte de démence peut ne pas savoir dans quel ordre enfiler ses vêtements ou ne pas connaître les différentes étapes de préparation d’un repas.
Tout le monde a de temps à autre du mal à trouver le mot juste, mais une personne atteinte de démence oublie souvent des mots simples ou leur substitue des mots inhabituels, ce qui rend ses paroles ou ses écrits difficiles à comprendre.
Nous oublions parfois le jour de la semaine ou l’endroit où nous allons, mais les personnes atteintes de démence peuvent être perdues dans des endroits pourtant familiers, comme la rue où elles habitent, oublier où elles sont et comment elles sont arrivées là, et ne pas savoir comment rentrer chez elles. Une personne atteinte de démence peut aussi confondre le jour et la nuit.
Les personnes atteintes de démence peuvent s’habiller de manière inadéquate, porter plusieurs couches de vêtements un jour où il fait chaud ou très peu de vêtements un jour où il fait froid.
Une personne atteinte de démence peut trouver difficile de suivre une conversation ou de payer régulièrement ses factures.
Si tout le monde peut égarer ponctuellement son porte-monnaie ou ses clés, une personne atteinte de démence peut placer des objets dans des endroits inhabituels, comme un fer à repasser dans le réfrigérateur ou une montre-bracelet dans le sucrier.
Tout le monde peut être de temps à autre triste ou d’humeur maussade. Une personne atteinte de démence peut devenir inhabituellement émotive et présenter de rapides sautes d’humeur sans aucune raison apparente. Elle peut aussi, au contraire, exprimer moins d’émotion qu’elle n’en exprimait habituellement.
Une personne atteinte de démence peut sembler ne pas être tout à fait elle-même, d’une manière qui reste difficile à préciser. Elle peut devenir suspicieuse, irritable, dépressive, apathique, ou anxieuse et agitée, particulièrement dans les situations où ses problèmes de mémoire la mettent en difficulté.
Tout le monde peut être parfois fatigué des tâches ménagères, des activités professionnelles ou des obligations sociales. Une personne atteinte de démence peut cependant devenir très passive, rester devant la télévision pendant des heures, dormir plus que d’habitude ou encore sembler perdre tout intérêt pour les loisirs.