Qu'est-ce que la maladie du charbon ?
La maladie du charbon est une infection causée par la bactérie sporulée Bacillus anthracis. Il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'homme) qui touche généralement les ruminants (vaches, moutons et chèvres). La bactérie produit des toxines extrêmement puissantes qui sont responsables de symptômes, entraînant un taux de létalité élevé. L'homme peut attraper la maladie par l'intermédiaire d'animaux infectés ou de produits animaux contaminés.
Où rencontre-t-on l'agent pathogène de la maladie du charbon ?
La maladie est présente dans la plupart des régions du monde, mais la fréquence des épidémies varie. Les spores de la maladie du charbon peuvent rester dormantes dans le sol pendant de longues périodes et refaire surface lorsque le sol est perturbé, par exemple par des inondations, des pluies torrentielles ou des glissements de terrain. La maladie réapparaît généralement lorsque les spores sont ingérées par des ruminants au pâturage.
Quels sont les modes de transmission ?
La maladie du charbon ne se propage généralement pas d'un animal à l'autre ou d'une personne à une autre. Lorsque des spores de la maladie du charbon sont ingérées, inhalées ou pénètrent dans l'organisme par des abrasions ou des coupures cutanées, elles peuvent germer, se multiplier et produire des toxines. Les insectes peuvent transmettre la bactérie entre les animaux. Les aliments pour animaux peuvent être contaminés par le charbon s'ils contiennent de la farine d'os d'animaux infectés. L'homme peut être infecté s'il manipule ou participe à l'abattage d'un animal malade, ou s'il est en contact avec des produits animaux contaminés (tels que la viande, le sang, la laine, les peaux, les os).
Une personne infectée est-elle contagieuse ?
Dans le cas de maladie du charbon cutané, il existe un faible risque d'infection directe par les lésions sur le corps d'une autre personne. La maladie du charbon par inhalation ne peut pas être transmise d'une personne à l'autre : elle ne peut être contracté que par l'inhalation directe de spores de la maladie du charbon.
Quels sont les symptômes caractéristiques d'une infection au charbon ?
Il existe trois formes de maladie du charbon chez l'homme. Une évaluation et un traitement médical rapide et approprié sont essentiels pour les trois formes.
Le charbon cutané est la forme la plus courante. Elle est généralement contractée lorsqu'une personne présentant une lésion cutanée, telle qu'une coupure ou une éraflure, entre en contact direct avec des spores de la maladie du charbon. La bosse qui démange se transforme rapidement en plaie noire. Certaines personnes développent ensuite des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fièvre et des vomissements.
Le charbon gastro-intestinal s'attrape en mangeant de la viande d'un animal infecté. Il provoque des symptômes initiaux similaires à ceux d'une intoxication alimentaire, mais ceux-ci peuvent s'aggraver et provoquer de fortes douleurs abdominales, des vomissements de sang et des diarrhées sévères.
La forme la plus grave et la plus rare de la maladie du charbon humain est le charbon pulmonaire. Cette forme de la maladie est provoquée lorsqu'une personne est directement exposée à un grand nombre de spores de la maladie du charbon en suspension dans l'air et qu'elle les respire. Les premiers symptômes ressemblent à ceux d'un simple rhume, mais ils peuvent rapidement évoluer vers de graves difficultés respiratoires et un état de choc.
Comment traite-t-on le charbon ?
L'hospitalisation est nécessaire pour tous les cas humains de la maladie du charbon. Les personnes potentiellement exposées aux spores de la maladie du charbon peuvent recevoir un traitement prophylactique. La maladie du charbon répond bien aux antibiotiques, qui doivent être prescrits par un professionnel de santé. Suivez toujours les conseils médicaux sur la manière de prendre les antibiotiques. Respectez scrupuleusement les instructions et n'écourtez pas le traitement. Si vous constatez des effets secondaires du traitement, consultez immédiatement un médecin. Personne ne devrait essayer d'utiliser des antibiotiques ou d'autres médicaments pour se soigner ou se protéger sans avoir obtenu au préalable un avis médical.
De quelle manière peut-on prévenir une infection au charbon ?
Rompre le cycle de l'infection est la base de la lutte contre la maladie du charbon dans le bétail. Si l'on sait qu'il existe une source infectieuse potentielle, il convient de l'éliminer sans délai.
En cas d'apparition d'un cas ou d'un foyer dans le bétail, les mesures de lutte consistent à éliminer correctement les carcasses, à décontaminer le(s) site(s) et les objets utilisés pour tester et éliminer les carcasses, et à entamer un traitement et/ou une vaccination des autres animaux, le cas échéant. La meilleure méthode d'élimination est l'incinération. La carcasse ne doit pas être ouverte, car l'exposition à l'oxygène permet aux bactéries de former des spores.
La détection précoce des foyers, la mise en quarantaine des locaux touchés, la destruction des animaux malades, et la mise en œuvre de procédures sanitaires appropriées dans les abattoirs et les laiteries garantiront la sécurité des produits d'origine animale destinés à la consommation humaine.
Y a-t-il un vaccin contre la maladie du charbon ?
Il existe des vaccins contre la maladie du charbon pour le bétail et l'homme. Les vaccins vétérinaires sont utilisés pour lutter contre la maladie du charbon dans le bétail. Les vaccins humains sont en quantité limitée et servent principalement à protéger certaines personnes susceptibles d'être exposées à la maladie dans le cadre de leur travail.
Si un animal domestique est malade ou vient de mourir, sa viande et ses peaux peuvent-elles être utilisées ?
Tout animal malade, au comportement étrange ou mort subitement ne doit pas être utilisé pour l'alimentation ou la fabrication d'un produit, car il peut avoir succombé à une maladie infectieuse. Veillez à respecter les règles nationales en matière d'inspection vétérinaire avant l'abattage, car ces mesures garantissent la sécurité alimentaire et la sécurité des personnes participant à l'abattage.
Toutes les parties d'un animal mort de la maladie du charbon doivent être éliminées en toute sécurité.